SOS Faim lutte contre la faim et la pauvreté rurale

Notre vision : un monde sans faim

Plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim, dont les deux tiers sont des familles de paysans  vivant dans les pays en développement. Si ces familles n’ont pas accès à une alimentation suffisante ni de qualité, c’est avant tout parce qu’elles sont pauvres! Par ce que la faim dans le monde est un problème de répartition et non de production, SOS Faim mène le combat avec ses partenaires africains en faveur de la souveraineté alimentaire.

Notre mission : soutenir l’agriculture paysanne et ses acteurs

L’objectif général poursuivi par SOS Faim est de réduire la faim et la pauvreté en milieu rural :

  • en soutenant l’agriculture paysanne et ses acteurs, c’est-à-dire en leur donnant les moyens de mener des actions concrètes et efficaces pour améliorer leurs revenus et défendre leurs intérêts. SOS Faim soutient plus particulièrement les organisations paysannes ainsi que les institutions de microfinance.
  • en sensibilisant et mobilisant les populations du Nord afin d’influencer les politiques ayant un impact sur les populations du Sud et la lutte contre la pauvreté.

Nos valeurs : le partenariat, la solidarité, une démarche citoyenne

La mission de SOS Faim s’inscrit dans un cadre de solidarité et d’une démarche citoyenne. Solidarité qui s’exprime via le partenariat dans un souci d’égalité avec des acteurs du Sud. Solidarité qui s’exprime également via le soutien de milliers de donateurs fidèles. Démarche citoyenne qui vise à sensibiliser et mobiliser un réseau de citoyens pour relayer les revendications de nos partenaires du Sud auprès de la société civile du Nord et des gouvernants.

Outre la souveraineté alimentaire et l’agriculture familiale, SOS Faim soutient la participation des organisations de la société civile à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques qui les concernent, mais aussi l’augmentation de la part de l’aide au développement allouée au développement rural et à l’agriculture, sans oublier la cohérence des politiques d’aide au développement.

Fondée en 1993, SOS Faim Luxembourg est une organisation non-gouvernementale (ONG) de développement indépendante et agréée par le Ministère des Affaires Etrangères luxembourgeois.

Elle mène ses activités dans 9 pays, dans un esprit de partenariat et non d’assistanat. SOS Faim appuie des programmes élaborés et gérés par des partenaires locaux afin d’améliorer les conditions de vie des populations, actrices de leur propre développement.

SOS Faim Luxembourg travaille en étroite collaboration avec SOS FAIM Belgique, créée en 1964.

Publicités